Chaque personnage à l'écran a une personnalité propre, c'est à dire une manière unique de réagir dans l'échange avec l'autre (le visiteur).
Cette personnalité influe évidemment sur leur comportement lors de l'échange avec le visiteur, notamment au moment de son arrivée, où la première expression est très précisément liée à ce caractère.
Les personnages n'ont pas d'humeur, bonne ou mauvaise, car il n'y a aucun moyen pour un visiteur de savoir d'un moment à l'autre (ou d'un jour à l'autre) quelle est leur humeur.
Exemples de personnalités :
Personnage 1 a une personnalité très trempée, marquée : soupe au lait, il passe brusquement d'une émotion à une autre si le visiteur change de comportement. Il n'est ni optimiste, ni pessimiste, juste un peu méfiant au départ.
Personnage 2 a une personnalité optimiste, c'est à dire qu'il considère qu'un visiteur n'est ni hostile ni agressif a priori. Il a une curiosité amicale dès le départ. Il réagit de façon assez lente : les transformations de ses émotions sont très fines.
Personnage 3 est joueur : dès l'arrivée du visiteur, il aura tendance à vouloir jouer avec lui, par exemple en mimant les mouvements du visiteur (ou en cherchant à l'amener à le mimer lui).
Personnage 4 est fondamentalement pessimiste (c'est le prototype de l'ashkénaze !). Il considère que tout visiteur est un risque potentiel. Il ne se met jamais en colère, et si la tension due au comportement du visiteur devient trop forte, il pleure.
Personnage 5 est indifférent. Il regarde le visiteur avec une sorte de mépris et ne sourit jamais. Il peut se mettre subitement à rire.
A partir de cette base (à développer) des personnalités, chaque personnage a sa propre structure de changement d'attitudes et d'émotions, en fonction du comportement du visiteur.
Chacune de ces structures inclut aussi le rapport du personnage aux autres personnages. Ainsi, une des phases de l'échange entre le personnage et le visiteur peut être le partage de cet échange avec un (ou les) autre(s) personnage(s) : Personnage 1 est content et veut que son voisin immédiat puisse partager ce contentement ; ou Personnage 5 est furieux et amène tous les autres personnages à regarder avec colère le visiteur qui a provoqué cette fureur ; ou des personnages regardent Personnage 4 qui pleure et essaient de le consoler, puis regardent avec animosité le visiteur qui a provoqué ces pleurs.
1 commentaire:
Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.
- Daniel
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