vendredi 29 mai 2009

"Les Gardiens" ou "La projection des intentions"


Nous ne savons pas vraiment ce que veulent les Gardiens. Que gardent-ils ? Qu'expriment-ils ?Pourquoi nous regardent-ils ainsi, fixement, nous suivant du regard ? 
Nous ne connaissons pas leurs intentions ; nous ne pouvons que projeter sur eux notre imagination : nous interprétons leur regard, leur expression, car nous n'avons aucun fait réel pour nous en donner la clef. Nous ne pouvons que supputer !
Et ces Gardiens sont bien réellement des projections, puisqu'ils sont "réellement"un film vidéo 2D plaqué (projeté) sur une structure 3D. 
Ils sont donc en quelque sorte une projection de notre conscience, un miroir de notre regard et de notre façon d'interpréter.

Les Gardiens n'ont donc pas à proprement parler d'intentions vis à vis des visiteurs. Ils sont intuitifs. Lorsqu'il y a quelqu'un, ils se mettent eux-mêmes dans une sorte d'interrogation face à cet "autre", cette altérité ; et cette interrogation va prendre une forme différente pour chaque Gardien, selon sa personnalité, son humeur et le comportement du visiteur.

Il n'y a pas de départ ni d'arrivée, pas de finalité : il n'y a qu'échange. Le but n'est pas de plaire ou de se faire aimer (en tout cas pas du point de vue des Gardiens), mais de vivre un échange. Une expérience.


Aucun commentaire: